Aucun produit
Les rosiers grimpants et les lianes ont des rameaux sarmenteux que l’on peut guider plus ou moins rigoureusement sur des supports (mur, pergola, arbre…). Leur développement allant de 2/3 m à 10 m, la vigueur est le premier guide du choix variétal en fonction de l’utilisation souhaitée.
Affinez votre recherche
Le rosier grimpant est une plante incontournable de nos jardins. Il apporte cette touche de romantisme indispensable, que tout jardinier adore !
En fleur simple, double ou semi-double, poussant par grappes ou seules, le rosier grimpant s’invite dans vos jardins et valorisera clôtures, treillis, arches et pergolas, murs de construction ou de clôtures. Le rosier grimpant donnera de la hauteur à votre jardin et de la valeur ajoutée à vos bâtiments.
Tout dépend de ce que vous recherchez !
Pour un jardinier amateur, nous vous conseillons un rosier grimpant résistant aux maladies, et facile d’entretien, comme le rosier Albertine, ou encore le rosier Iceberg.
Vous recherchez un rosier grimpant parfumé ? Choisissez le rosier Roi de Siam, au parfum fruité, ou bien le rosier Souvenir de Claude Desnoyel. Ces deux rosiers grimpants ont un parfum puissant qui vous ravira !
Pour les amateurs de rosiers grimpants anciens, le magnifique rosier Souvenir de Brod vous fera chavirer avec sa floraison incroyable, ainsi que le rosier Blush Noisette, datant de 1814 !
Si vous craignez le rosier grimpant de par ses épines, sachez qu’il existe des variétés de rosier grimpant presque sans épines : c’est le cas du rosier ancien Aimée Vibert.
Enfin, le rosier grimpant existe dans de nombreux coloris. Les plus demandés sont les rosiers grimpants blancs, rouges ou encore roses. Mais ils se déclinent aussi dans les teintes pourpres/violettes, jaunes ou bien orangées.
Comme son nom l’indique, le rosier grimpant est… un grimpant !
Le rosier grimpant se plaira à merveille sur un treillis, ou bien une colonne, une arche, ou encore une pergola. Le rosier grimpant est aussi idéal pour masquer en hauteur murs défraîchis, ou grillages démodés.
Cependant, sachez que, à l’inverse d’autres plantes grimpantes telles que le chèvrefeuille ou le lierre, le rosier grimpant a besoin d’être palissé pour pouvoir monter. Il faudra attacher et guider ses branches au fur et à mesure de sa croissance pour qu’il puisse recouvrir, à terme, votre pilier, treillis, mur…
En fonction de son emplacement, le rosier grimpant peut être planté en pot (par exemple sur une terrasse ou un balcon), ou bien en pleine terre.
Comme tous les rosiers, le grimpant a besoin d’un arrosage régulier, et surtout assez abondant, en particulier pendant la première année de sa plantation.
Côté entretien, la période de taille différera selon qu’il soit remontant ou non : le rosier grimpant remontant se taille à la toute fin de l’hiver, et éventuellement en automne. Pour un rosier grimpant non remontant, effectuez la taille après la floraison. La taille du rosier consistera à supprimer les vieilles branches, et à ne garder que les branches les plus vigoureuses.
Après la taille, ce sera le moment idéal pour palisser votre rosier grimpant.