Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Pivoines

La pivoine est une cousine ornementale du rosier. La fleur de pivoine, très grande ou petite, simple ou double, souvent délicatement parfumée, rivalise de beauté. La pivoine aime un sol riche, frais et bien drainé. Une ombre légère aux heures les plus chaudes lui convient.

Comment choisir Conteneur ou Racines nues ?
  • Pivoines arbustives

    Les pivoines arbustives forment un arbuste d’environ 1,50 m dont le bois ne disparait pas l’hiver. Leurs fleurs sont volumineuses.

  • Pivoines herbacées

    Les pivoines herbacées forment une touffe de feuillage qui disparait l’hiver. Leurs fleurs moins volumineuses que celles des arbustives, n’en ont pas moins de charme.

Affinez votre recherche

Parfum

Remontée / continue

Aucun choix disponible pour ce groupe

Couleur dominante

Hauteur cm

Obtenteur/Découvreur/Origine

Aucun choix disponible pour ce groupe

Prix

15 € - 45 €

Forme fleur

Mi-ombre

Aucun choix disponible pour ce groupe

Facilité de culture

Aucun choix disponible pour ce groupe

Pourquoi choisir la pivoine ?

Au printemps, la pivoine est LA reine du jardin ! Sa période de floraison est courte (mai à juillet) mais ses fleurs doubles ou semi-doubles, pleines de charme, appellent au romantisme.

Les premières années de plantation, la pivoine ne fleurit pas automatiquement. En revanche, une fois ses racines développées, la pivoine fleurira de plus belle chaque année. Les pieds de pivoine peuvent fleurir pendant plus de 30 ans !

C’est aussi une plante nécessitant peu d’entretien, et vous apprécierez sa rusticité.

Aux beaux jours, cueillez les fleurs de pivoine à peine ouvertes et glissez-les dans un vase. Leur délicat parfum embaumera la maison.

Pivoine arbustive ou herbacée ?

Tandis que la pivoine arbustive forme un arbuste d’environ 1,50 mètre, dont le bois est persistant, la pivoine herbacée est une vivace, formant une touffe et dont le feuillage est caduc. La pivoine herbacée est aussi appelée pivoine de Chine.

Quelles couleurs pour les pivoines ?

La pivoine se décline autour de 4 couleurs principales :

  • La pivoine blanche : parmi elle, la pivoine arbustive Gyokutensyuu ou encore la pivoine arbustive Hakuoujishi. En pivoine blanche herbacée, découvrez la pivoine Aratama
  • La pivoine rose : d’un rose soutenu comme la pivoine herbacée Hanakago, ou la pivoine arbustive Seidai, ou bien rose pâle comme la pivoine arbustive Hanakisoi, ou bien la pivoine herbacée Takino Yosooi
  • La pivoine rouge : comme la sublime pivoine arbustive Shimazubeni
  • La pivoine jaune, moins courante.

A partir de ces coloris, d’autres déclinaisons de couleurs existent, notamment la pivoine violette, ou bien des bicolores, comme la pivoine herbacée Kagerou, au cœur blanc et aux pétales extérieures rose pâle, ou encore la pivoine herbacée Hyoten, blanche éclaboussée de rouge.

Plantation et entretien de la pivoine

Parmi nos pivoines à vendre, vous pourrez opter pour une pivoine en pot (conteneur), à planter toute l’année, ou bien en racines nues, à planter de novembre à mars.

En pot ou en racines nues, la pivoine apprécie un sol profond et surtout bien drainé : elle craint en effet l’eau stagnante.

Pour l’exposition, privilégiez un endroit ensoleillé, mais abrité des courants d’air. Plantez-la idéalement près d’une terrasse ou dans une allée, vous pourrez ainsi profiter de son parfum.

Associez la pivoine dans un massif avec des plantes fleurissant l’été, qui prendront la relève lorsque la floraison de la pivoine s’achèvera.

Côté entretien, la pivoine demande peu d’attention. Au printemps, apportez-lui du compost ou du fumier. Supprimez au fur et à mesure de la floraison les fleurs fanées. En plein été, pensez à l’arroser régulièrement.
Ne désespérez pas si, les premières années, la pivoine ne fleurit pas : cela peut prendre de 2 à 5 ans après la plantation.

par page
Résultats 1 - 24 sur 27.
Résultats 1 - 24 sur 27.