Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Avis de jardinier : Le rosier buisson Myriam Courir pour elles®

Publié le : 25/01/2021 14:38:42 | Catégories : Actualités , Avis de jardinier

Le rosier buisson Myriam courir pour elles® se pare sans interruption de juin aux gelées, de bouquets de fleurs rose fuchsia, légèrement parfumées.

Le rosier buisson Myriam, courir pour elles®

Avis aux jardiniers débutants, aux jardiniers soucieux de l'environnement, à ceux qui courent tout le temps et à ceux qui préfèrent paresser au soleil, à ceux que la taille des rosiers angoisse toujours...


Si vous cherchez un petit rosier facile, qui fleurit presque continuellement de juin jusqu'aux premières gelées, sans rien vous demander d'autre que de l'admirer, alors Myriam, Courir pour Elles® vous réjouira!

Myriam Courir pour elles

Rosier Myriam, Courir pour Elles® 'Evelubis', Obtenteur Eve par Jérôme Rateau (France) 2016.

Toutes les qualités...

Il ne lui manque que le parfum!
A part cela, cet éblouissant rosier couvre-sol peut prétendre à toutes les qualités : il dissimule son beau feuillage, extrêmement résistant aux maladies, sous une multitude de petites fleurs aux couleurs vibrantes : les corolles semi-doubles s'ouvrent dans une teinte presque rouge avant de virer au fuchsia éclatant, avec un centre plus clair qui abrite les étamines jaune d'or.
Son riche coloris donnera du peps à un massif aux tons pastels, que sa très longue floraison tiendra en éveil toute la saison.

On peut le qualifier de rosier "autonettoyant" car la fanaison est très convenable : les pétales palissent avant le tomber tout seuls.
Il refleurit sans cesse, jusqu'aux gelées, sans même qu'on lui fasse un brin de toilettage et, dès l'automne, il fleurit et fructifie en même temps!

La catalogue André Eve propose également le rosier Myriam, Courir pour Elles® en rosier tige.

rosier tige myriam courir pour elles

Myriam courir pour elles

Pour quel endroit?

Ce petit buisson raisonnable se glisse facilement dans un massif, au soleil ou à mi-ombre.
Son port étalé et sa facilité d'entretien le destinent également aux talus puisqu'il ne nécessite pas forcément de taille régulière et la suppression des bouquets fanés est facultative.
Il aura aussi sa place dans un jardin "sauvage" que l'on délaisse tout l'été, l'abandonnant à la petite faune du jardin, et même dans le jardin d'une maison de vacances où l'on préfère lézarder au soleil que jardiner...

Comme il forme un joli buisson bien ramifié, il convient parfaitement pour une culture en pot, à condition d'être taillé en fonction.

Les rosiers André Eve étant greffés sur un porte-greffe Laxa, ils présentent l'avantage de s'adapter à tous les sols, même calcaires.

Myriam courir pour elles

Rosier Myriam, Courir pour Elles® 'Evelubis', Obtenteur Eve par Jérôme Rateau (France) 2016, 
Rosier Buisson, Hybride moderne, Port étalé (60 à 120 x 80 à 120 cm), Très facile à cultiver,
Très résistant aux maladies, Très remontant (06-10), fleurs de 3 cm, rose soutenu, Pas ou
peu parfumé, Résistance au gel : -30°

Taille et entretien du rosier Myriam Courir pour elles

C'est un rosier facile de culture et très résistant aux maladies, qui ne nécessite aucun traitement.

En été, la suppression des bouquets fanés est facultative. On peut donc le laisser totalement libre de s'exprimer, et une abondante floraison sera quand même au rendez-vous jusqu'aux portes de l'hiver, où elle se mariera aux nombreux cynorhodons!

Une seule taille par an, en fin d'hiver, lui suffira amplement : supprimez le bois mort, aérez le coeur du buisson et remodelez sa silhouette.
Dans un jardin de style champêtre, il se contentera sans problème d'une taille de rajeunissement tous les 2 ou 3 ans seulement. Il ne fleurira pas moins pour autant mais prendra des dimensions plus importantes, atteignant alors facilement 100 à 120 cm en tout sens.

Les rosiers cultivés en bac sur une terrasse ou un balcon nécessiteront une taille plus régulière pour garder de justes proportions.

Un apport d'amendement organique soutiendra sa très longue et très généreuse floraison.
Un arrosage hebdomadaire durant l'année qui suit la plantation, et surtout en période de sécheresse, l'aidera à bien installer son système racinaire en profondeur.

rosier buisson myriam courir pour elles

Courir pour elles...

L'association « Courir pour elles » créée à Lyon, par une marathonienne, en 2009, apporte un soutien physique et psychologique aux femmes souffrant d’un cancer du sein.
Chaque année, elle organise une course rassemblant des milliers de femmes de tous âges.

Myriam, emportée par la maladie début 2016, était une des chevilles ouvrières de l’association.
En mai 2016, le rosier Myriam, Courir pour Elles® a été baptisé en sa mémoire, afin de soutenir la lutte contre le cancer du sein.

Pour chaque rosier vendu, 1 euro est reversé à la ligue contre le cancer.

Rosier Myriam courir pour elles (fanaison) photographié dans la roseraie 



Myriam courir pour elles

 L'avis des Jardiniers André Eve


Rosier rosée du matin favori de pascal Pinel

"C'est encore moi cette fois-ci qui vous parle de Myriam Courir pour Elles ! Je l'adore ! Ses couleurs vives réveillent le jardin ! Toujours en fleur, bien ramifié, aucun besoin de taille, jamais malade ... Le mien au bout de 4 ans (sans taille) atteint 1,50 m au plus haut et un peu moins en largeur. Si j'osais je dirais, un rosier pour fainéant ou tous ceux qui disent ne pas avoir la main verte ... et pour tous les autres bien sûr !"

Avis de jardinier

Pour commander le rosier : Myriam Courir pour elles®

Article rédigé par : Malorie Hicorne (https://lesjardinsdemalorie.be/ )

Crédit photos : Les Roses Anciennes André Eve et Malorie Hicorne