Pourquoi praliner les rosiers à racines nues ?
Qu’est-ce que le pralinage ?
Le pralinage a pour objectif de réhydrater les racines du rosier et de favoriser la cicatrisation de celles-ci au moment de la plantation. Le pralin aidera à la bonne reprise de votre plante en lui facilitant l’adaptation à son nouveau sol.
Il est composé d’un mélange de boue, d’argile, de fumiers, d’algues et de mycorhizes (champignons bienfaiteurs). Le pralinage consiste à recouvrir la totalité des racines du rosier du mélange juste avant leur plantation en pleine terre.
Les micro-organismes présents dans la préparation permettent de stimuler la plante, leur présence accroît la capacité d'absorption en eau et en éléments nutritifs.
Nous le recommandons encore plus pour les plantations de rosiers à racines nues en fin de saison (février, mars, et début avril) car ils ont moins de temps pour s’enraciner que ceux plantés au mois de novembre et décembre, avant l’arrivée du printemps.
Il peut être fabriqué « maison » ou s’acheter prêt à l’usage.
Pour résumer :
- Le pralin aide à la cicatrisation des racines
- Favorise la création de radicelles et de nouvelles racines
- Limite la déshydratation des racines de vos rosiers à racines nues
- Aide et accompagne votre rosier dans son développement
Le pralin s’appliquant directement sur les racines, cette pratique ne concerne pas les rosiers en conteneurs qui eux sont déjà bien enracinés dans leur pot.
Nous utilisons dans l’entreprise le pralin de la marque Or Brun, conditionné en seau de 2kg, utilisable en plusieurs fois.
Une solution pratique qui permet le pralinage d’environ 20 rosiers à racines nues.
Comment utiliser le pralin sur vos rosiers à racines nues ?
Mode d'emploi:
1) Mélangez le pralin avec de l'eau à raison de 1,1 litre d'eau pour 2 kg de pralin. Si vous n’avez pas beaucoup de rosiers, ne préparer que la quantité de pralin nécessaire. Mélangez pour obtenir une texture de yaourt.
2) Trempez ensuite les racines nues de vos rosiers dans le pralin, celles-ci doivent disparaitre sous la boue : environ 1 mm d’épaisseur.
3) Place à la plantation de vos rosiers !
Vous pouvez retrouver nos conseils de plantation dans cet article.