Quels sont les différents types de rosiers ?
Rosier arbuste, buisson, couvre-sol... Ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Dans cet article retrouvez les différents types de rosiers et leurs caractéristiques
Les différents types de rosiers ?
Les rosiers buissons :
Les rosiers dits buissons sont les rosiers les moins hauts. Leur hauteur ne dépasse pas 1 m voire un peu plus. Ils sont utilisés en massif monovariétal ou varié. Les plus bas et compacts comme les polyanthas, sont intéressants en premier rang de massif d’arbustes ou de rosiers plus hauts. Les plus petits sont parfaitement adaptés à la plantation en pot ou bac sur balcons et terrasses. Certains rosiers appelés parfois, « paysagers » ou couvre-sol, sont souvent dans cette catégorie de buisson.
La taille (coupe) peut être optionnelle ou nécessaire selon la végétation. Des rosiers compacts, bien ramifiés comme The Fairy, ne nécessitent pas une taille annuelle. Celle-ci peut malgré tout être pratiquée si vous y tenez. D’autres rosiers, sélectionnés davantage pour la fleur que pour la végétation, gagnent à être taillés tous les ans. Ils se ramifient mieux et fleurissent plus abondamment.
Les dimensions des rosiers taillés sont moindres que celles des rosiers non taillés. Dans le catalogue et sur le site internet nous tâchons de vous indiquer celles d’un rosier non taillé. Mais s’il s’agit d’un rosier à taille souhaitable, ce sont celles du rosier taillé qui sont indiquées.
Rosier buisson Petit Bijou ®Eveminearo
Les rosiers arbustes :
Les rosiers arbustes sont plus grands que les rosiers buissons. Ils atteignent une hauteur d’1,50 m jusqu’à 3 m. Les plus grands peuvent se palisser pour devenir des petits rosiers grimpants. Ils donnent de la hauteur aux massifs. Certains s’intègrent parfaitement à des haies variées.
La taille annuelle avant le démarrage de la végétation, comme pour les buissons, n’est pas indispensable. Si on souhaite la pratiquer pour limiter le développement, favoriser la floraison et rajeunir la végétation, il faut tailler moins court que pour un buisson. Il faut viser le bon équilibre de la silhouette.
Si on ne taille pas annuellement, une taille de nettoyage ou de rééquilibrage peut être pratiquée chaque année ou tous les deux ou trois ans.
Dans cette catégorie on retrouve des variétés comme Pierre Hermé®, qui se pare de grandes fleurs doubles, très raffinées et parfumées, ainsi que des variétés plus atypiques comme le rosier R. sericea Pteracantha, une variété dont la particularité est ses aiguillons rouges.
Rosier Pierre Hermé® Evecot
Les rosiers grimpants et lianes :
Les rosiers grimpants et les rosiers lianes sont très importants dans notre catalogue. André Eve les adorait. Il en plantait dans tous les jardins qu’il dessinait. C’était un peu sa signature. Notre catalogue en compte près de 160 variétés.
Ces rosiers donnent de la hauteur au jardin par leurs dimensions pouvant dépasser 12 m de hauteur ou d’envergure.
Les rosiers grimpants sont les plus raisonnables en vigueur, les lianes les plus volubiles. Les premiers s’admirent en grimpants, les secondes sont encore plus majestueuses en retombant en cascade de leur support.
Les grimpants se taillent afin de bien organiser leur développement homogène et harmonieux sur le mur ou le support qu’ils couvrent.
Les lianes, enchevêtrées dans les branches des arbres, obligent leur jardinier à les laisser en quasi liberté... C’est le cas pour le rosier R. Bankiae Lutea notamment.
Chez les grimpants, pour assurer une végétation et une floraison de bas en haut et non pas qu’en haut, il faut faire monter les rosiers le moins verticalement possible, contrairement à ce que leur nom incite à faire, grimper ! L’image à retenir est celle d’un pommier conduit en espalier. C’est un peu de travail mais quel résultat !
Dans notre gamme on retrouve des rosiers grimpants à grosses fleurs comme Château de la Bussière®, une variété aux grandes fleurs très doubles, crème délicatement marqué de rose. A Chacun son Everest® de grandes fleurs simples, rose/rouge striées de blanc ou encore des variétés comme Narrow Water qui possède une floraison abondante de petites roses semi-doubles.
Rosier Château de la Bussière® Evechanti
Les rosiers tiges :
Les rosiers tiges possèdent un tronc nu, qui leur offre une belle hauteur. Ils sont greffés sur une tige droite (appelée « porte-greffe »), en hauteur.
Les rosiers tiges vont donner du relief à vos massifs, un côté graphique à votre terrasse et ils mettent le parfum à hauteur de votre nez !
Nous proposons plusieurs tailles de rosiers tiges : 65 cm (les demi-tiges), 100 cm et 140 cm.
Rosier demi-tige Rosée du matin® Evematch