img

Rosiers lianes

Le rosier liane dispose de rameaux sarmenteux qui lui permet de s'accrocher à divers types de supports (murs, pergolas, arbres...). Le rosier liane, qu'il soit remontant ou non, peut atteindre jusqu'à 10 m de hauteur. Il embellit ainsi chemins, terrasses, murs, clôtures et jardins de fleurs colorées en hauteur. Découvrez notre sélection de rosiers lianes anciens. 

Filtres

En stock

close

Type

Port

Tous les filtres

Mi-ombre

close

Epines

Il y a 60 produits.
Tri

Rosiers Lianes : apportez de la hauteur à votre jardin

Pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur, le rosier liane est une plante vigoureuse, à la croissance très rapide.

Le rosier liane s’utilise sur les grandes surfaces à couvrir : un mur entier, une grande pergola, un arbre mort… Mais vous pouvez aussi l’employer comme couvre-sol.

La plupart des rosiers lianes connaissent une floraison unique, très abondante, à l’image du rosier liane Apple Blossom. Mais il existe tout de même quelques rosiers lianes remontants, comme Guirlande Fleurie, ou encore le rosier Albert La Blottais dont les fleurs parfumées s’épanouissent de nouveau à l’automne.

Qui dit rosier liane ne dit pas systématiquement rosier très épineux. Certains sont presque inermes, tel le rosier liane Alexandre Girault.

Différences entre le rosier liane et le rosier grimpant

Rosiers lianes et rosiers grimpants sont souvent confondus. Ils ont pourtant chacun leurs caractéristiques propres :

  • Tandis que le rosier grimpant atteint entre 2 m et 4 m de hauteur, le rosier liane s’élève souvent jusqu’à 10-12 m de hauteur.
  • Un rosier grimpant gagne en densité de végétation et en floribondité grâce à une taille et une conduite adaptées. Un rosier liane, par exemple installé dans un arbre, sera difficile à domestiquer et se développera plutôt en forme libre et naturelle.
  • Généralement, la croissance du rosier liane est aussi plus rapide que celle du rosier grimpant. En revanche, vous trouverez davantage de variétés remontantes et des grandes fleurs parmi les grimpants.
  • Alors que les rosiers grimpants vont être employés sur de petites surfaces à couvrir (treillis, arche, petite tonnelle…), les rosiers lianes, de par leur floraison abondante et leur rapide croissance, seront employés sur de larges surfaces à couvrir.
  • Compte-tenu de leurs dimensions, de leur végétation et de leurs utilisations respectives, les rosiers grimpants s’admirent plutôt lorsqu’ils grimpent sur leur support. Les rosiers lianes sont le plus spectaculaire lorsque leurs rameaux couverts de fleurs retombent en cascade depuis le haut de leur support.

Chargement ...