Disponible en
Racines nues
Disponible
Agnès
Fleur jaune rare chez les rugosa
Les rosiers arbustes s’élèvent jusqu’à 2 m de hauteur. S’ils sont appréciés pour leur floraison, leur végétation vigoureuse les rend intéressants pour constituer des haies ou remplacer des rosiers grimpants lorsque l’espace est restreint.
Le rosier arbuste, appelé aussi rosier arbustif, présente une végétation vigoureuse et ramifiée et une floraison souvent généreuse, à l’allure sophistiquée ou champêtre. C’est pourquoi il est particulièrement apprécié en haie, en bosquet, ainsi qu’en élément isolé. Il peut même s’employer comme un rosier grimpant s’il est adossé à un support ou palissé.
Pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de haut, ses branches sont suffisamment robustes et ne nécessitent aucune aide pour se maintenir.
Pour le choix de votre rosier arbuste, comme pour tout rosier, reposez-vous sur plusieurs critères.
Les diamètres et les formes des fleurs : fleur simple, double ou semi-double. Certains préféreront la complexité d’une rose double tandis que d’autres miseront sur la simplicité, plus proche du rosier sauvage.
L’emplacement de votre rosier et les plantes qui l’entoureront :
Enfin, laissez parler votre cœur : le meilleur choix sera le rosier arbustif qui vous aura le plus charmé !
Le rosier arbuste est vendu soit à racines nues, soit en conteneur. Tandis que les rosiers en pot peuvent être plantés toute l’année (hors canicule), les rosiers à racines nues se plantent entre novembre et mars (hors périodes de gelées).
Nos rosiers arbustes, anciens ou modernes, préfèrent une exposition ensoleillée voire légèrement ombragée.
Arrosez votre rosier une fois par semaine 10 litres d'eau, voire plus la première année, qu’il soit planté à racines nues ou en pot, en tenant compte de la période de l’année (davantage en été), du type de votre sol, de son emplacement et des températures. Supprimer régulièrement les fleurs fanées tout au long de la période de floraison, la première année, peut l’aider à s’installer.
Une fois bien implanté, c’est-à-dire dès la fin de sa deuxième année de plantation, le rosier est l’un des arbustes les plus résistants à la chaleur et à la sécheresse. Un atout par « les temps qui courent »… Ne pas le sevrer totalement d’eau dès son second été. Diminuer progressivement les arrosages.
Côté entretien, nous vous recommandons une taille annuelle en fin d’hiver, après les gelées ou moins fréquente si le rosier est inclus dans une haie composée par exemple. Simplement supprimer bois mort, branches frêles et malades est un petit toilettage qui permet une visite annuelle à votre rosier. Pour en savoir plus sur la taille, nous vous recommandons de lire notre article sur la taille des rosiers.