Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

La maison André Eve

 

Notre histoire, nos racines André Ève, créateur, collectionneur, jardinier, passionnément rose

 

André Eve Jardinier

Pour André Eve, l’amour du jardin est né dans un potager, dès ses 15 ans en 1946. Après la guerre, la priorité était se nourrir. Il s’est formé à l’école d’horticulture de Versailles. Il a forgé son expérience en pratiquant le paysagisme avec de grands noms du métier puis s’est orienté vers le commerce horticole chez Vilmorin à Paris, la référence du jardin.

 

André Eve créateur de roses

En 1958, une rencontre détermine la seconde partie de sa vie : Marcel Robichon, pépiniériste-paysagiste, créateur de roses à Pithiviers dans le Loiret. André Eve reprend l’entreprise et s’installe dans la commune. Il peut alors mettre en pratique toutes ses connaissances et son savoir-faire en pépinière et en création de jardin. Mais le domaine qu’il ne connaît pas et qui attise sa curiosité, c’est la création de roses. Il apprend avec Marcel Robichon et se prend au jeu.

 Catalogue marcel Robichon 

Sa première création en 1969, Sylvie Vartan, est un succès. Rose classique, typique de l’époque, elle plaît toujours aujourd’hui. Suivirent Red Parfum, Prestige de Bellegarde, Coraline, des valeurs sûres devenues des classiques. Les rosiers grimpants occupent une place privilégiée dans la pépinière et dans le cœur d’André Eve. Les pergolas de son jardin semblent l’œuvre d’un magicien des roses. Il ira jusqu’à inventer le mot liane pour caractériser les plus acrobatiques.

André Eve collectionneur de roses anciennes

Le début des années 80 marque un virage de carrière professionnelle et la troisième partie de la vie d’André Eve. Il vend son entreprise et se consacre aux roses des siècles passés dites anciennes. Conscient de leurs qualités et de leur pouvoir de séduction, il entreprend de les remettre au goût du jour en les mettant en valeur dans son jardin personnel de style anglais à Pithiviers. L’époque est propice. Les fêtes des plantes voient le jour et accueillent collectionneurs producteurs et amateurs passionnés. Une palette végétale immense fait l’objet de toutes les convoitises. Le succès est au rendez-vous pour André Eve qui devient un grand nom de la rose, reconnu pour ses créations et sa collection de roses anciennes, et célèbre pour son fabuleux jardin, emblème de l’entreprise, Le jardin André Eve®. A la fin des années 80, Les Roses Anciennes André Eve sont nées et déménagent à Morailles. Autre site, autre jardin André Eve. La société se développe.

 

En 2000, André Eve réussit la transmission de sa société. C’est la quatrième partie de sa vie horticole. Il poursuivra son rôle d’ambassadeur de la rose ancienne, de l’entreprise et de son jardin jusqu’à son décès en 2015. Lors de ses obsèques, la foule était dense et la tristesse profonde, à l’image de tous les liens d’amitié qu’André Eve avait tissés, au fil des visites de son jardin ou à l’occasion du baptême d’une rose. En 2016, Les Roses Anciennes André Eve, déménagent à Chilleurs-aux-Bois. Sous l’impulsion de Jérôme Rateau depuis 2004, la création de roses est active, reconnue et primée dans les concours internationaux. Les créations maison approchent la centaine de variétés soit un sixième de notre catalogue. La collection variétale s’étoffe et va encore s’enrichir en roses anciennes très prochainement. Le jardin André Eve® renaît pour accueillir les amoureux du jardin et des roses et les visiteurs de la Route de la Rose.