img

Livre La Rose, une passion française

Histoire de la Rose en France 1778-1914  Ed. Complexe

infoComment choisir entre conteneur et racines nues ?

La petite histoire

François Joyaux a crée un Conservatoire de roses rares qui compte plus de mille variétés. Il possède notamment un ensemble de roses dites "galliques", le plus important de France et de l'étranger, qui a été classé Collection nationale par le Conservatoire français des collections végétales spécialisées.

Il est le fondateur de l'Association Rosa Gallica.

Il a publié en 1998, à l'imprimerie nationale, un important ouvrage sur La Rose de France.

La France fut, au XIX siècle, le premier producteur, mais surtout le premier obtenteur de roses.

De tout temps cultivée, appréciée, et même vénérée, elle a fait l'objet d'un engouement extraordinaire à cette époque , en France.

De l'impératrice Joséphine à Malmaison, à Gravereaux à L'Haÿ-les -Roses et Bagatelle, en passant par Alphonse Karr sur la Riviera, Madame Pommery en Champagne ou Monet à Giverny, innombrables ont été les passionnés de roses. Pour eux, les rosiéristes ont imaginé des milliers de variétés nouvelles.  

C'est toute une histoire, étroitement liée à celle de la société, que retrace ce livre, s'appuyant essentiellement sur archives et textes d'époque.

Chargement ...