Aucun produit
Publié le : 13/01/2022 16:45:14 | Catégories : Actualités , Conseils
Pour le jardinier, le temps qui passe est marqué par l’horloge naturelle des saisons. Elle lui rappelle au fil des jours qu’il est temps de planter, tailler, semer, … et l’aide à patienter en rêvant aux belles floraisons qui se rapprochent… Voilà un petit résumé des étapes clés pour le « jardinier des roses ».
Télécharger les semestres du calendrier des Roses
Les rosiers en conteneur se plantent toute l’année. Mais, la période des rosiers à racines nues, elle, s’étent de novembre à fin mars voire mi-avril selon la météo de l’année.
Il est donc encore temps de planter pour préparer le printemps. Sur une palissade, en tapis coloré, en haie ou encore en massifs, c’est à vous de choisir.
Pourquoi tailler les rosiers ?
1) Stimuler la végétation.
2) Structurer le rosier.
3) Favoriser la floraison.
La taille est bénéfique pour tous les rosiers, cependant ils n’ont pas tous les mêmes besoins.
Quand tailler ?
Le mois de février est la meilleure période pour tailler les rosiers. Mais d’une façon générale, il est préférable de tailler après les grandes gelées (différent selon les régions).
Comment tailler un rosier buisson ?
1) Couper les branches mortes ou trop frêles pour aérer et faciliter la taille.
2) Garder les plus belles branches de votre rosier.
3) Couper les rejets (les rameaux qui se trouvent sous ou à côté du point de greffe).
4) Raccourcir les rameaux conservés à 20 ou 30cm du sol (cas du rosier buisson).
En savoir plus sur nos conseils de taille
Qu’est-ce que le paillage ?
Le paillage consiste à déposer une couche de quelques centimètres de matériaux organiques aux pieds des rosiers. Si ces matériaux ne sont pas organiques mais minéraux ou synthétiques, le rôle est limité à des effets décoratifs ou limitateurs de pousse d’herbes indésirables. Nous préférons le paillage organique plus équilibrant pour le sol.
Le paillage organique peut être de plusieurs types : du compost, du fumier de cheval bien décomposé, des copeaux de bois, paille, feuilles mortes, etc.
Pourquoi pailler le pied des rosiers ?
Le paillage va agir comme une protection pour le rosier et va avoir plusieurs bienfaits :
1) En été : limiter l’évaporation de l’eau lors des grandes chaleurs
2) Eviter la pousse des mauvaises herbes
3) Enrichir le sol, plus ou moins selon le paillage.
Pourquoi mettre de l’engrais à son rosier ?
Le rosier est gourmand en nutriments. Il a besoin d’un sol riche et bien drainé pour pousser et fleurir abondamment.
Le printemps est le moment idéal pour fertiliser le sol lorsque les végétaux sont en pousse.
Pour en savoir plus sur l’intérêt de l’engrais pour les rosiers : lire l’article
C’est à cette période que les premières fleurs arrivent… et les insectes aussi !
Restez vigilant et surveillez avec attention l’apparition des nuisibles (pucerons, araignées ...) afin de pouvoir agir au plus vite.
Vous pouvez agir en prévention avec des purins qui vont renforcer vos plantes ou opter pour des insectes auxiliaires qui vont défendre leur plante hôte.
Le mois de juin est la période où la floraison est la plus abondante. C’est le moment de profiter de son jardin et de ses rosiers.
Plus particulièrement, c’est le moment d’admirer les rosiers non remontant qui vont fleurir une seule fois mais quelle fois !!!
Pourquoi enlever les fleurs fanées des rosiers ?
En plus d’un aspect esthétique, supprimer les fleurs fanées permet de favoriser la remontée de floraison. Votre rosier ne va pas s’épuiser à monter en graine (produire des fruits) et pourra concentrer son énergie à la création de nouvelles roses.
Attention à ne pas supprimer les fleurs fanées pour les variétés à fruits décoratifs.
Ce conseil est valable pour toute la période chaude de l’été mais août est souvent marqué par une certaine sécheresse, résultat de plusieurs mois de beau temps (normalement). Il ne faut pas oublier d’arroser vos rosiers.
1 à 2 arrosoirs par semaine (et plus en cas de forte chaleur)
Il faut être d’autant plus vigilant sur l’arrosage d’un jeune rosier (planté durant les deux dernières années) afin qu’il ait tous les facteurs favorables pour se développer et s’enraciner. Ceci est valable aussi bien pour un rosier planté à racines nues que pour un rosier planté en conteneur.
Le mois de septembre est synonyme de remontée de floraison dans le jardin, les rosiers remontant colorent les jardins pour le plus grand plaisir des jardiniers.
Dès le mois de septembre, vous pouvez précommander vos rosiers à racines nues pour bénéficier du plus large choix de variétés avant la plantation à l’automne.
L’automne fait son apparition, les rosiers commencent à perdre leurs fleurs. Il est l’heure de préparer et d’imaginer les futurs massifs avant la période de plantation qui arrive.
Trouver les associations de couleurs et de plantes (aussi bien rosiers que vivaces) et préparer l’emplacement parfait : 4 à 5 h d’ensoleillement minimum par jour.
Le mois de novembre marque le début de la période de plantation des rosiers à racines nues.
Les étapes de plantation :
1) Bien hydrater
2) Garder les plus beaux rameaux
3) Creuser un trou de 40 cm en tous sens
4) Ajouter de la matière organique à la terre de rebouchage (si nécessaire)
5) Positionner le rosier pour que le niveau du sol, après rebouchage, arrive au-dessous du point de greffe.
Si vous ne pouvez pas les planter tout de suite, les rosiers à racines nues peuvent être conservés dans le carton maintenu fermé environ 10 jours dans un endroit frais (comme un garage par exemple).
En dehors de la plantation, novembre est la période pour apprécier les couleurs d’automne pour les feuillages qui se colorent et les fruits particulièrement décoratifs chez certaines variétés.
Retrouvez nos conseils de plantation sur le blog
Les premiers froids ont fait chuter une bonne partie des feuilles de vos rosiers, retirez-les du pied de ces derniers afin d’éviter de conserver une source de maladie éventuelle (même bénigne).